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Rubberband célèbre 20 ans de hip-hop et de ballet

L'interprète Daniela Jezerinac. Photo: Marie-Noële Pilon

La compagnie de danse Rubberband célèbre ses 20 ans en présentant Reckless Underdog au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts jusqu’au 15 avril. Son fondateur, le chorégraphe Victor Quijada, a conçu ce spectacle de 70 minutes en trois tableaux, chacun consacré à l’un des styles de danse qu’il a appris à maîtriser au fil de sa carrière qui s’est déployée à Los Angeles et New York avant qu’il s’établisse à Montréal.

Le ballet, la danse contemporaine et le hip-hop sont ainsi à l’honneur tour à tour, une exception pour Rubberband, troupe qu’on connaît pour son art de fusionner les styles, alliant le classique au contemporain, mixant les danses de rue à celles instituées depuis des siècles.

Neuf danseur.euse.s foulent la scène pour offrir d’abord un ballet très contemporain, se regroupant en trio ou s’alignant pour former un dégradé du gris clair au noir, la couleur de leurs costumes. Un interprète les interrompt et foule les planches lentement, fixant le public alors que le décor se modifie au fil de ses pas. Un projecteur se braque sur lui, déformant ses mouvements par un effet stroboscopique.

Le message est passé: ici, on brouille les codes.

C’est ce qui donne le ton au deuxième tableau, où 12 danseur.euse.s forment une masse qui rappelle les toiles romantiques comme Le radeau de la méduse ou La liberté guidant le peuple. Dans des teintes de verts et de bleus, les interprètes se retrouvent tour à tour à l’avant du groupe, d’où ils sont projetés vers l’arrière lentement, créant une illusion de ralenti qui évoque le cinéma et les chorégraphie de bataille.

Le dernier segment du spectacle est consacré au hip-hop, où le breakdance et le popping ont la belle part. Dans un décor beaucoup plus industriel, les 12 interprètes épatent. C’est là que l’énergie culmine, jusqu’à la grande finale.

Pour accompagner ces mouvements, une musique évolutive, qui passe elle-même de pièces plus classiques au hip-hop grâce à la contribution de musiciens d’ici, soit le pianiste Chilly Gonzales, le DJ Kid Koala et le beat maker Vlooper d’Alaclair Ensemble.

Trois styles de danse, trois trames musicales et trois scénographies pour montrer les trois facettes de l’univers de Victor Quijada et de la troupe Rubberband.

Reckless Underdog est présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts jusqu’au 15 avril.

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